En Juillet 2002, en collaboration avec Yvon Buannic, Pierre Jacquemont, Jean-Louis Buannic et les Amis de la Madeleine, la pianiste Véronique Briel, donne un Récital de piano, entourée d’une dizaine d’enfants pour soutenir en musique et en chansons l’action “d’Enfants du Monde – Droits de l’Homme” fondée par Yvon Buannic.

C’est aussi le désir de rendre hommage à cet immense artiste qu’ils connaissent tous, à savoir, le peintre Jean Bazaine, créateur des vitraux de la Chapelle de la Madeleine.

Le succès et la forte demande ont poussé Véronique Briel , rejointe par ses amis comédiens et musiciens, dont Vincent Leterme, Véronique Fèvre et Morgane Dupuy, à la création des Rencontres Musicales de Penmarc’h.

Ces Rencontres se sont développées dans le cadre d’amitiés fortes des artistes impliqués avec les gens du pays penmarchais, et n’ont cessé depuis, de croître en succès pour arriver à la renommée qu’elles ont aujourd’hui dans le paysage culturel.

Elles ont pour vocation de  développer la sensibilisation à la pratique musicale en proposant des formats de concerts  originaux à la pointe du Pays Bigouden. Ils favorisent les projets participatifs grâce à ses musiciens et comédiens de renommée internationale auprès d’enfants, jeunes musiciens et chanteurs de tous âges et tous niveaux.

Hors saison, pendant l’année scolaire, grâce au soutien de la mairie et avec l’aide des enseignantes concernées, Véronique Briel et Vincent Leterme ont mis en place des semaines d’ateliers musicaux au sein des trois écoles communales de Penmarc’h.

Une centaine d’enfants joyeux créent en une semaine un spectacle  de qualité.

Tous les étés, à la fin du mois de Juillet les Rencontres s’articulent :

en concerts à la Chapelle de la Madeleine mêlant jeunes musiciens et artistes confirmés, heureux de se retrouver dans ce cadre particulier et d’offrir au public des programmes variés le plus simplement et généreusement possible. Une quinzaine d’artistes en tout !

en une « Chorale Ephémère » qui se produit à l’issue de ces concerts. Elle compte une quarantaine de participants de tous âges, tous niveaux et tous horizons, venus partager ces quelques jours d’atelier autour du grand talent de Vincent Leterme.

en ateliers pour les enfants dont l’objectif est la création d’un spectacle musical à la Salle Cap Caval.

Depuis quelques années cet atelier très attendu rassemble une trentaine de jeunes de 5 à 17 ans pour une semaine de partage intense et exigeant, entre théâtre, chansons et œuvres instrumentales. Tous les talents sont valorisés car le spectacle est conçu pour eux sur mesure, les acteurs principaux en sont Cécile Leterme, écriture et mise en scène, Véronique Briel et Vincent Leterme, direction musicale et Stéphane Butet, scénographie.

Parmi les artistes qui ont participé aux Rencontres Musicales , citons :

Morgane Dupuy, violoniste, Melaine Favennec, chanteur, Véronique Fèvre clarinettiste, Hubert de Villèle, Marine Perez flûtistes, Donatienne Michel-Dansac, chanteuse, Patricia Reibaud, violoniste, Frédéric Lubiatto, violoncelliste, Patrice Legeay, percussioniste…

Les comédiens Cécile Leterme, Pierre Jacquemont, Jacques Tresse, Stéphane Butet ainsi que Florence Viala, Thierry Hancisse, Julien Frison de la Comédie Française.

Eric Ruf, administrateur général de la Comédie Française, a été également présent au lancement des Rencontres