C’est en tant qu’interprète que Vincent Vittoz a abordé le théâtre musical et l’opéra. Il joue le rôle principal dans La Petite Boutique des Horreurs (nomination aux Molières et aux Victoires de la Musique 87), et participe aux nombreuses créations de la Péniche-Opéra. Il est Jean Valjean dans Les Misérables ,Molière 93 du meilleur spectacle musical, Don José dans Carmen, le rôle principal dans l’Auberge du Cheval Blanc au théâtre Mogador. Il participe à différentes créations pour la compagnie Fracasse Les Empires de la Lune remporte le Molière 92 du meilleur spectacle musical.

Sa première mise en scène sera The Old Maid and the Thief de G.C Menotti à la Péniche-Opéra.
Ses réalisations pour les théâtres, opéras et festivals seront nombreuses et variées.
Citons : Mort à Venise de B.Britten, Don Carlos de Verdi pour l’Opéra de Metz. La Cambiale di Matrimonio de Rossini pour Opéra Eclaté, Don Juan de Mozart à l’Opéra de Bastia, La Fille du Régiment et Tom Jones à l’Opéra de Lausanne ainsi que Xerxès de Haendel, à l’Opéra de Fribourg pour Le Songe d’une Nuit d’Eté de B.Britten, Les Aventures du Roi Pausole d’Arthur Honegger dont il joue également le rôle principal ainsi que Le Médium de G.C Menotti, L’Etoile de Chabrier, Don Proccopio de Bizet, l’Enlèvement au Sérail de Mozart pour l’Opéra de Rennes (captation en direct sur France 3)
Il met en scène Les Parapluies de Cherbourg au Théâtre du Châtelet avec Natalie Dessay et Michel Legrand à la direction musicale.

Ses qualités pédagogiques lui ont permis d’être conseiller artistique à la Péniche-Opéra, professeur de scène au jeune Choeur de Paris (Laurence Equilbey) et professeur de comédie musicale au Conservatoire du IXème à Paris. Il a également enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, les Arts de la Scène Lyrique, ainsi qu’à la Maîtrise de Notre-Dame.

Actuellement il tourne deux spectacles « Prévert fait son cinéma » et un récital Charles Trenet « Faut pas Trenet »