En Juillet 2002, en collaboration avec Yvon Buannic, Pierre Jacquemont, Jean-Louis Buannic et les Amis de la Madeleine, la pianiste Véronique Briel, donne un Récital de piano, entourée d’une dizaine d’enfants pour soutenir en musique et en chansons l’action “d’Enfants du Monde – Droits de l’Homme” fondée par Yvon Buannic.
C’est aussi le désir de rendre hommage à cet immense artiste qu’ils connaissent tous, à savoir, le peintre Jean Bazaine, créateur des vitraux de la Chapelle de la Madeleine.
Le succès et la forte demande ont poussé Véronique Briel , rejointe par ses amis comédiens et musiciens, dont Vincent Leterme, Véronique Fèvre et Morgane Dupuy, à la création des Rencontres Musicales de Penmarc’h.
Ces Rencontres se sont développées dans le cadre d’amitiés fortes des artistes impliqués avec les gens du pays penmarchais, et n’ont cessé depuis, de croître en succès pour arriver à la renommée qu’elles ont aujourd’hui dans le paysage culturel.
Elles ont pour vocation de développer la sensibilisation à la pratique musicale en proposant des formats de concerts originaux à la pointe du Pays Bigouden. Ils favorisent les projets participatifs grâce à ses musiciens et comédiens de renommée internationale auprès d’enfants, jeunes musiciens et chanteurs de tous âges et tous niveaux.
Hors saison, pendant l’année scolaire, grâce au soutien de la mairie et avec l’aide des enseignantes concernées, Véronique Briel et Vincent Leterme ont mis en place des semaines d’ateliers musicaux au sein des trois écoles communales de Penmarc’h.
Une centaine d’enfants joyeux créent en une semaine un spectacle de qualité.