Dorothée Nodé-Langlois fait son apprentissage musical au Conservatoire de Toulouse, sa ville natale. Une fois diplômée, elle y effectue un perfectionnement en violon et suit en parallèle des études de Psychologie à l’Université. Elle rejoint finalement la Haute-École de Musique de Genève, où elle obtient un Diplôme de Concert « avec distinction » et le Prix spécial « Henryk Szering », puis un Master of Pedagogy in Arts. Elle se perfectionne ensuite à la Guildhall School of Music, à Londres, ainsi qu’à l’école Normale de Musique Alfred Cortot à Paris.
La rencontre de musiciens et professeurs tels que Gábor Takács-Nagy, Solange Dessane, Nobuko Imai, Annick Roussin, Barthold Kujiken furent de grandes impulsions dans son parcours. Elle découvre le violon baroque auprès de Florence Malgoire.
Elle a eu la chance d’interpréter en soliste avec orchestre plusieurs concertos du répertoire: Brahms, Bruch, Mendelssohn, Mozart…
Férue de musique de chambre depuis toujours, elle ne cesse de créer et d’inventer des espaces de jeu avec les musiciens qu’elle aime. Elle est membre de l’ensemble Z durant 10 ans, groupe de musique de chambre à géométrie variable avec qui elle emporte le prix suisse Géraldine Wittakher en trio avec piano. Elle est co-fondatrice du festival de musique de chambre « Les Estivales de Megève » qu’elle organise de 2008 à 2014. En 2022, elle crée le festival de musique « l’Abbé Idéal », en Vendée.
Soliste de l’ensemble 2e2m (direction Léo Margue) depuis 2014, elle participe à un grand nombre de créations contemporaines, travaille avec de nombreux compositeurs, enregistre à plusieurs reprises pour France Musique, et se régale d’expériences en théâtre musical. Elle s’est également produite au sein des ensembles TM+, Ars Nova, Links…
Sa pratique de l’orchestre est très intense et diversifiée: elle joue au sein de l’orchestre sans chef « Les Dissonances » de David Grimal durant 13 ans, jusqu’à sa disparition en 2024. Elle est membre de la Geneva Camerata (Suisse), qui propose des productions symphoniques chorégraphiées et transversales inouïes, et elle rejoint ponctuellement l’orchestre « Les Siècles », l’orchestre de l’Opéra de Rouen, les orchestres Consuelo, Pelleas…
En parallèle, dévouée à la pédagogie, Dorothée est professeure de violon au Conservatoire de Gennevilliers (Grand Paris), et mène de nombreuses actions de médiation culturelle dans les théâtres, les écoles…
Elle joue sur un violon de Charles François Gand de 1844, et un archet de Joseph-Arthur Vigneron de 1900.