Dès l’âge de 7 ans, Donatienne MICHEL-DANSAC étudie le violon et le piano, entre à la Maîtrise de l’Opéra de Nantes et ne quitte plus la scène depuis lors. Elle se produit dans les répertoires baroque (Les Arts Florissants), classique et romantique sous la direction de chefs tels que FX Roth, D.Barenboim, S.Cambeling, E.Pomarico, P.Rundel, W.Christie…de même que l’opérette et la comédie musicale.

A l’âge de 21 ans elle interprète Laborintus II de Luciano Berio sous la direction de Pierre Boulez. Cette rencontre mémorable lui ouvrira sa passion pour le répertoire d’aujourd’hui. Elle est invitée au Théâtre du Châtelet, Teatro Colòn de Buenos Aires, Carnegie Hall de New York, Musikverein de Vienne, ElbPhilharmonie-Hambourg, Boulezsaal-Berlin, Philharmonie-Berlin, Opéra de Munich, Theater an der Wien, Opéra de Paris, Philharmonie-Paris, Philharmonie-Cologne notamment.

Ses enregistrements ont obtenu de nombreux Prix de la Critique internationale. Elle est membre du jury de sélection de la Villa Medici, enseigne à l’IMD de Darmstadt, à l’Opéra-Studio du Teatro Argentino de La Plata et Regent Lecturer à l’UC de Berkeley. Elle mène aussi une carrière de comédienne au théâtre (Olivier Cadiot, Céline Minard, Umberto Eco, Pierre Senges, Jerôme Deschamps, Célie Pauthe) et au cinéma (Ph.Beziat, E.Bullot).

Elle est directrice artistique de la compagnie A vive allure pour la production de spectacles, lectures et performances. Elle est Chevalier des Arts et Lettres du Gouvernement français. L’Académie Charles Cros lui a décerné le Grand Prix in Honorem pour l’ensemble de sa carrière.